mercredi 28 octobre 2015

Greenwashing contre le "Vrai" Naturel

Lorsque j'écoute les publicités télévisées de certains produits cosmétiques; je me dis souvent, les publicitaires ont encore sorti le dico des superlatifs!
Les produits vantés, sont extraordinaires, exceptionnels, fantastiques...
Lorsque par curiosité, je vais regarder ces produits en magasin, en consultant leurs composants, moi aussi je sors mon dico, mais d'onomatopées! 

euh..boff..gloups..berk!
Ce n'est pas le tout de faire un beau packaging, avec des feuilles, des fleurs, pour faire naturel, si les composants des produits sont pétrochimiques et compagnie. 

Bienvenue dans le greenwashing!


Et bien, personnellement j'ai décidé de ne plus être le pigeon, ou le dindon de la farce, au choix!

Je regardais déjà depuis de nombreuses années, si les marques de cosmétiques que j'utilisais pratiquaient des tests sur les animaux.
Et je me suis rendue compte, que les marques ne faisant pas de tests sur ces derniers ( produits finis mais également les matières premières), étaient celles qui en plus utilisaient des composants les plus naturels, (ce n'est pas toujours le cas, mais majoritairement).

Comme quoi, lorsque les fabriquants se trounent entièrement vers le "naturel", ils le font dans le respect de la nature, l'environnement, les animaux, et les consommateurs.
Parce qu'il ne faut pas oublier le viel adage:

Ne mets pas sur ta peau, ce que tu ne mettrais pas dans ton assiette!
Nous l'oublions trop souvent mais notre peau n'est pas une barrière imperméable, bien au contraire.
Les substances que nous lui tartinons sur elle, se retrouvent dans notre sang.

A voir ce que l'on préfère, lui donner du pétrochimique ou du végétal, chacun fera comme il le veut, du moment qu'il en soit conscient.
Et pas par des astuces marketing, qui nous font prendre des vessies pour des lanternes!

En conclusion, comme pour les produits alimentaires, ouvrons l'oeil, et même les deux, et lisons les composants sur les étiquettes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire