dimanche 10 janvier 2016

Lessive de savon d'Alep / ALEPIA


Toujours à la recherche d'une lessive écologique, qui soit composée d'ingrédients naturels, non nocifs pour l'environnement, mais également pour la peau; car il ne faut pas se leurrer, lorsqu'une lessive possède des composants chimiques, il y a des risques à avoir des réactions allergiques, démangeaisons, rougeurs...

La solution = plus on fait simple et mieux c'est! 


C'est pour cela que j'ai pour habitude de faire moi même ma lessive, en faisant dissoudre des copeaux de savon de Marseille dans 1 litre d'eau, je rajoute au besoin, du bicarbonate et quelques gouttes d'huile essentielle.




Je conserve ma petite potion magique dans une bouteille en verre. 

C'est économique et écologique, efficace, mon linge est propre il sent bon, et tout baigne!!

Tout? Non, j'ai un petit quelque chose qui me dérange, oui je sais je suis chipoteuse, pour pas dire chi.... 



Dans mes copeaux de savon de Marseille, il y a de l'huile de palme!!


Vous ne le savez peut être pas encore, mais depuis plus de 4 ans, je boycotte l'huile de palme de mon alimentation, j'essaie de le faire également pour les autres produits: cosmétiques, ménagers...
Mais déchiffrer les étiquettes de ces produits m'est plus difficile, entre les termes chimiques, noms en latin... il n'est pas toujours facile d'y voir clair!

Heureusement il existe des sites, des pages facebook où les "boycotteurs" d'huile de palme échangent leurs trouvailles, bonnes ou mauvaises!
Par exemple: vivre sans huile de palme

J'en reviens à ma lessive, c'est pas le tout le linge attend!
Je cherchais donc une lessive écologique, avec des composants naturels, et sans huile de palme!
Je l'ai trouvée!!


C'est la lessive au savon d'Alep concassé en poudre de chez Alepia.
Sans phosphates, sans détergents, sans produits chimiques, 100% dégradable.
Non testé sur les animaux ♥

                                            
Elle se présente donc sous forme de poudre, avec une odeur très agréable et naturelle de savon.
Nul besoin de la dissoudre préalablement, il suffit d'ajouter 2 cuillères à soupe de cette poudre dans le tambour de votre lave linge, et d'attendre!
Résultat, mon linge est propre avec un parfum discret de savon.
Il faut tout de même avouer, que mon linge n'était pas tâché.
Il faut que j'essaie de faire des tâches pour le mettre à l'épreuve la prochaine fois.


Dans tous les cas sur mon linge ordinaire, je suis convaincue!
Par contre le prix du sachet de 800 grs semble cher à l'achat 17€, il est vrai.
Mais il ne faut pas oublier que très peu de produit suffit, car il est concentré.

Petite astuce
Alepia fait très souvent des promotions avec des pourcentages très intéressants, les produits en promo changent régulièrement.


Je vous redonne le lien de la boutique Alepia: ici

Ainsi que leur page facebook: ici




#sans huile de palme #non testé sur les animaux #écologique



8 commentaires:

  1. Bonsoir :o) Je suis fan du savon d'Alep que j'ai utilisé très longtemps. j'aime beaucoup son odeur et il est vraiment super pour la peau. Avec ce qu'il se passe par la bas je commençais à avoir du mal à en trouver... Merci pour cette adresse ! Par contre au point de vue écolo il me posait justement un petit souci comme il vient de loin :o( Pour info il existe du savon de Marseille sans huile de palme, celui des 2 plus anciennes entreprises. Bonne Semaine et merci pour cet article.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je veux bien les adresses des entreprises dont vous parlez.
    Je connais Marius Fabre, mais leurs copeaux de lessive contiennent de l'huile de palme.
    Je retire mon message précédent, où je vous notais le lien, il nee fonctionne pas.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. J'avais cette adresse aussi : http://www.maison-du-savon-de-marseille.fr/content/15-label-savon-de-marseille

    RépondreSupprimer
  5. Me revoici j'ai retrouvé les liens pour le savon de Marseille :o)
    http://www.hellocoton.fr/to/1gxfa#http://www.quotibien.fr/savon-de-marseille-contrefacons-stop-aux-fausses-verites/
    et :
    http://www.hellocoton.fr/to/1eRz8#http://uneviesansgachis.blogspot.com/2015/09/comment-reconnaitre-un-veritable-savon.html
    Je file faire des beignets !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, J'utilise le savon de Marseille Alepia tout doux pour la peau, une question cependant, les paillettes de savon bouchent-elles les tuyaux du lave linge?
    Merci

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Véronique, effectivement j'ai déjà lu que certaines lessives à base de savon pouvaient boucher les tuyaux du lave linge; pour ma part je n'ai pas de soucis, pour l'instant tout du moins, cela provient peut être de la concentration en paillette, personnellement je dilue 30 grs pour 1 litre d'eau tiède. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer