vendredi 29 janvier 2016

Miel bio ou pas bio LISEZ les étiquettes FLOP


Je ne suis pas grande consommatrice de miel, et le consomme bien souvent lorsque j'ai mal à la gorge ou un petit rhume.
Il peut rester absent de mes placards sans me manquer.
Par contre, j'aime son côté douceur et ses bienfaits lorsque les virus ont élus domicile chez moi!


Début janvier, j'en ai eu besoin, alors que j'étais complètement aphone.
Mais aucun pot en réserve, ça m'apprendra, j'avais qu'à en avoir un d'avance ♫♫
Comme j'étais souffrante, mon conjoint a fait les courses au plus près en grande surface, et me prend un petit miel bio, certifié AB, avec sur le couvercle un joli autocollant "apiculteurs depuis 1920, famille Michaud"; ça fait chouette, c'est vendeur!


On se dit un petit miel bio d'apiculteur, allons y gaiement!! 

Donc, les yeux pas encore en face des trous, merci la fièvre; je prends une p'tite cuillère de ce miel; il est bon, mais il ne casse pas 4 pattes à un canard, mais ça va, et puis comme j'ai l'odorat aux abonnés absents, ça ira très bien...

Une fois la fièvre partie, les neurones remis à leur place, je cherche la petite bête, je lis les étiquettes,
quelle manie hein ♫♫
Je retourne le pot et lis les petites indications, oui oui, elles sont toujours écrites en tout petit, BIO on le voit à des kilomètres, le reste sortons la loupe.

Donc je retourne le pot et...

*Mis en pot dans les Pyrénées par famille Michaud, jusque là ça va, c'est censé être l'apiculteur. L'adresse du domaine France, ok!


Agriculture UE/non UE , tiens les Pyrénées ne sont plus en Europe?

Aller je reprends ma loupe...
Mélange de miels d'acacia originaires et non originaires de l'union européenne issus de l'agriculture biologique.

Je n'en saurais pas plus, je ne saurais pas d'où il provient, simplement qu'il s'agit d'un mélange, avec du hors union européenne.

Bien loin de la belle étiquette en façade de la famille Michaud apiculteur depuis 1920!
Parce que j'ai lu pas mal d'articles sur les miels non U.E, bien souvent provenant de Chine, coupés avec eau, sucre et compagnie...

Pour en savoir plus:



*article non sponsorisé

4 commentaires:

  1. On m'a offert un miel acheté directement à la "ruche" (chez l'apiculteur qui fait visiter, etc). Donc il y a bien des ruches, on nous dit que le pot est rempli là, tout est bien écrit sur le pot. Ah oui mais en dessous, il y a une étiquette avec écrit "produit d'Espagne". Bizarre...
    Dans ton cas, c'est bio, c'est déjà pas mal.Mais c'est dommage que ça ne soit pas que de l'UE parce qu'en effet, si ça vient de Chine, ça craint.

    RépondreSupprimer
  2. oui le bio écrit sur le pot c'est déjà ça, mais bon le bio qui vient de chine bof bof ;)

    RépondreSupprimer
  3. Oui comme quoi il ne faut pas regarder que ce qui est écrit en gros

    RépondreSupprimer
  4. C'est comme pour tout, les contrats etc ;)

    RépondreSupprimer