samedi 30 janvier 2016

Sel Rose de l'Himalaya et sel raffiné ou marin


Consommer trop salé est souvent décrié comme être nocif pour la santé (hypertension, prise de poids...).

Il est vrai que le sel utilisé dans les plats préparés, est souvent raffiné.
N'achetant pas de plat préparé, je suis tranquille de ce côté là!


Nous avons donc le choix entre du sel raffiné, ou du sel de mer brut riche en oligo-éléments (magnésium, potassium...), et l'on en entend de plus en plus parler, des sels exotiques, comme le sel rose de l'Himalaya.

Personnellement, j'utilise pour la cuisson de mes aliments du gros sel de Bretagne (non raffiné), que j'achète directement dans les marais salants lorsque j'y vais en vacances, je reviens avec mon gros sac sous le bras!

Mais pour mettre sur la table, j'ai voulu essayer le sel de l'Himalaya de chez comptoirs et compagnies.

J'ai d'abord cru à un effet de mode, et puis j'ai lu plusieurs articles qui en vantaient ses mérites.
Il est non iodé, non raffiné, sans additifs, riche en oligo-éléments, on en dénombre environ 80.

Alors je l'ai essayé.
Et mon verdict est: pourquoi pas!

Comme il est recommandé de changer souvent d'eau minérale pour varier les apports en minéraux.
Pourquoi ne pas changer de temps en temps de sel, pour varier les oligo-éléments.

Les-:

*Il vient de loin, et je préfère consommer local, du moins le plus proche possible.

Les+:

*Il est riche en oligo-éléments.
*Il sale très bien.

*Il est non raffiné.

Mais bon!! J'ai la Bretagne dans le cœur, et ses produits auront toujours ma préférence ♥ mais j'avoue que c'est une bonne alternative, je le rachète régulièrement.




Qu'est ce qu'un sel raffiné?
C'est un sel qui a été traité chimiquement , afin de l'épurer, de le blanchir, il contient en grande partie de chlorure de sodium, tous les oligo- éléments lui ont été retirés. (couleur blanche)

Qu'est ce qu'un sel non raffiné? 

C'est un sel marin naturel, qui n'a subit aucun traitement chimique, il contient du chlorure de sodium, mais également des oligo-éléments, magnésium.. (couleur grise claire)

Je l'ai acheté ici  2€12 les 500grs


*article non sponsorisé

2 commentaires: