lundi 15 février 2016

Huile d'avocat VIGEAN



Aujourd'hui je vous présente l'huile d'avocat de chez Vigean, maître huilier.
Si vous avez bien regardé dans quelle rubrique est classé cet article, soit "tests cosmétiques".
Vous avez dû penser que je n'étais pas réveillée.
Et pourtant, je le suis bien et je n'ai pas commis d'erreur!

Certes Vigean produit des huiles végétales comestibles; je suis sûre que la majorité de leurs clients les utilisent pour faire de bons petits plats.
Mais avec des huiles de cette qualité, biologiques, vierges, de première pression à froid, nous pouvons les utiliser également en cosmétiques.
Je ne me risquerais pas avec d'autres huiles n'ayant pas ces critères.

Qui est donc l'entreprise Vigean?

Vigean est une huilerie fondée en 1930, voici déjà 3 générations qui se succèdent avec la même passion: faire des huiles de qualité.


Labels et certifications:




Eric Vigean petit fils du fondateur est le seul maître artisan huilier de France; autant vous dire que lorsque je vous parle d'huiles de qualité, ce n'est pas un vain mot, n'est ce pas?
C'est le dessus du panier comme on dit chez moi!

Pour en savoir plus


Pourquoi avoir décidé d'utiliser de l'huile végétale en cosmétique?

Ce n'est pas une invention personnelle ou une lubie de "Lololécolo".
Depuis des siècles les huiles végétales sont utilisées comme soins cosmétiques.
Puis les cosmétiques ont évolué, pas toujours en bien; puisque nous avons fini par nous tartiner de composants issus du pétrole et de la chimie sur notre peau.
Ne prenant plus garde au vieil adage:
"Ne mets pas sur ta peau ce que tu ne mettrais pas dans ta bouche".
Nous oublions trop souvent que notre peau n'est pas une barrière imperméable; tout ce qu'on étale sur elle, fini par passer dans notre sang; ça fait réfléchir non?
Surtout lorsque l'on voit les composants cra-cra de certains produits ♫♫


Dans mon désir de faire au plus simple au plus sain, je suis revenue à l'utilisation des huiles végétales sur ma peau.
Au moins je sais ce que j'utilise!

Je remercie l'huilerie Vigean, de m'avoir donné la possibilité de choisir une huile afin de vous en parler.
En allant sur leur site, vous découvrirez une catégorie "huiles bien-être" particulièrement recommandées pour les soins cosmétiques.

En cette période hivernale, ou froid et vent mettent notre peau à rude épreuve, j'ai choisi de tester l'huile d'avocat.


Pourquoi ai-je choisi cette huile?

C'est une huile très riche en vitamines A. E.C qui sont des antioxydants, et luttent donc contre les radicaux libres.
Elle possède des propriétés cicatrisantes, nourrissantes et hydratantes.
Elle peut être utilisée sur la peau mais également sur les cheveux.

Je commence donc mon test par la humer c'est un réflexe dès que j'ouvre un produit, pas vous?
Je suis surprise par son parfum discret et tant mieux qu'il soit ainsi, puisque je vais l'utiliser en cosmétique, je ne me voyais pas sentir l'avocat à 100 mètres. 

Mes utilisations:

*En démaquillage:
Je verse un peu d'huile d'avocat dans le creux d'une main, je frotte mes mains entre elles, et je les passe sur mon visage, j'insiste sur les endroits les plus maquillés; pour ma part les yeux.
Ensuite je me lave le visage avec un savon de Marseille, je rince, et plus aucune trace de maquillage.
J'ai le visage propre et doux!

Les avantages:
  • Démaquillant naturel, biologique.
  • Non testé sur les animaux.
  • Il démaquille le visage et les yeux.
  • Il laisse la peau douce et propre.

*En bain d'huile capillaire:
Mes cheveux ne sont pas teints, je peux donc faire un bain d'huile sans soucis.
Si vous avez une teinture, mieux vaut vous renseigner avant, certaines huiles ont tendance a passer la couleur.
Sur mes cheveux non mouillés, je fais un massage du cuir chevelu avec cette huile; puis mèche par mèche, j'étale l'huile jusqu'aux pointes.
J'enroule mes cheveux en chignon et je vaque à mes occupations.




Après une heure de pause, je fais un shampoing, et je rince bien.
Résultat mes cheveux sont doux et brillants, sans trace ni odeur d'huile.




*En base pour les huiles essentielles:
Comme vous le savez certainement, les huiles essentielles s'appliquent sur la peau après les avoir mélangées à une huile végétale.
Il est donc possible d'utiliser l'huile d'avocat, et de cumuler les bienfaits de votre huile essentielle à celui de cette huile végétale.

Pour conclure, cette petite bouteille a trouvé sa place dans ma salle de bain, comme quoi, les huiles végétales ne sont pas destinées uniquement aux préparations culinaires.




Retrouvez le site de l'huilerie Vigean ici
Ainsi que leur page facebook

*article non sponsorisé


2 commentaires:

  1. J'utilise aussi depuis quelques semaines de l'huile d'avocat comme démaquillant... et j'avoue que je suis plutôt contente... A voir quand même sur le long terme...
    Belle soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on se rejoint dans le naturel ;) bonne soirée à vous également

      Supprimer