lundi 7 mars 2016

Lingettes lavables Mademoiselle papillonne Couture


Vous êtes vous déjà interrogé sur le nombre de lingettes ou cotons démaquillants que vous utilisez en une année?
Mettons 2 par jour, cela fait déjà 730 par an, pour une seule personne.
Savoir que cela engendre des déchets non recyclables, me pose problème, et je ne suis pas la seule.
Des alternatives existent et c'est tant mieux pour notre planète!

La méthode la plus utilisée pour remplacer nos cotons démaquillants jetables; est la lingette lavable, vous en avez certainement déjà entendu parler, peut être les utilisez vous déjà.

Je dois dire que de ce côté là, je suis en retard; me maquillant très peu, et me démaquillant manuellement avec de l'huile végétale, j'utilisais qu'une compresse jetable pour tamponner de l'eau florale après le démaquillage.

Je remettais donc toujours au lendemain, l'achat de lingettes lavables, me rassurant en me disant: j'utilise qu'une petite compresse par jour!


Oui mais! les petits cours d'eau font les grandes rivières, et si toutes celles qui utilisent " qu'une petite compresse jetable" par jour, utilisaient elles aussi des lingettes lavables, ça en ferait des déchets en moins!

La société Mademoiselle papillonne Couture m'a gentiment envoyé des lingettes lavables familiales bambou et des carrés démaquillants en coton bio.

L'atelier Mademoiselle papillonne Couture est situé en Champagne Ardenne, outre les lingettes lavables, l'entreprise propose également du linge de toilette élaboré dans des tissus naturels, et/ou biologiques, certifiés sans substances nocives.
En 2013, l'entreprise intègre le programme de certification Oeko-Tex100.

Vous pouvez retrouver certains de leurs produits dans la boutique Slow cosmétique.


J'ai donc reçu des lingettes lavables familiales bambou. 

Elles ont un côté extrêmement doux et très agréable comme de la soie, et l'autre côté avec fines bouclettes également très agréable au touché.

De dimension environ 10X12 , presque la grandeur d'une main, bien pratique à utiliser.

Composition:
éponge de bambou: 90% viscose de bambou 10% polyester et 80% viscose de bambou et 20% polyester.

Je les utilise humidifiées pour rincer mon démaquillant à l'huile végétale, elles sont très efficaces.
Je les lave au savon de Marseille dans le lavabo, (choix personnel, car il est possible de les mettre au lave linge) elles sèchent rapidement et sont impeccables!


J'ai également reçu des carrés démaquillants en coton bio.





Ils sont carrés de 10 cms sur 10, moins doux que les lingettes bambou, mais très agréables également.
Je les utilise pour tamponner de l'eau florale et parfaire mon démaquillage.
Composition: 
100% coton biologique.


Je suis entièrement convaincue par la qualité des produits et leur utilité; je n'ai qu'un regret ne pas m'être mise plus tôt au "lavable", mais ça va changer! 

Vous pouvez découvrir le site Mademoiselle papillonne Couture ici

Ainsi que leur page facebook ici


*article non sponsorisé

2 commentaires:

  1. Perso, j'utilise des lingettes réutilisables depuis plusieurs mois déjà... j'en ai achetées dans le commerce et j'ai également recycler du tissu polaire... c'est tout doux et efficace. Belle journée :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Pour les lingettes démaquillantes je suis en retard, sans doute psychologiquement, me disant je me maquille peu, je n'en ai pas si besoin que ça; mais finalement si. Il n'y a pas de petit geste en matière d'écologie.
    Pour le ménage par contre j'ai fait comme vous j'ai recyclé des polaires usés. Bonne journée

    RépondreSupprimer