jeudi 5 mai 2016

Lessive maison, écologique 3 en 1

Lorsque je me retrouve dans le rayon lessive des grandes surfaces, je ne peux m'empêcher de me dire: 

"a t'on réellement besoin de tout ça?"

Les marques ne manquent pas d'ingéniosité pour nous attirer, entre la lessive qui lave plus blanc que blanc, celle qui nous fait voyager avec son parfum des îles, etc etc...


A chaque fois je pense au sketch Coluche

Lorsque je lis la liste des matières premières, houla!! Je ne suis plus étonnée de voir de plus en plus d'utilisateurs avec des allergies, sans parler des dégâts pour la planète.

Personnellement, j'ai opté pour faire au plus simple, de plus c'est écologique et économique!!




Pour faire 1 litre de lessive il vous faut:

du vinaigre blanc
* huile essentielle de votre choix
* 1 bidon de 2 litres




Je pèse 45 grs de paillettes de savon



Je les dilue dans 1 litre d'eau chaude
(hors du feu)



Je verse le mélange dans 1 bidon de 2 litres
(Je laisse refroidir)



Je rajoute 1 verre de vinaigre blanc
et 20 gouttes d'huile essentielle

Pourquoi économique?

Le sac de paillettes de savon d'un kilo coûte environ 8€ en magasin bio. Pour 1 litre de cette lessive, vous en avez besoin de 45 grs, soit 0,36 cts.

Le vinaigre blanc coûte moins d'un euro le litre.

Les huiles essentielles vous en avez des bio dans les 2 € sur Aroma zone, et il vous en faut qu'environ 20 gouttes.
Elles ne sont pas obligatoires!

En arrondissant, je dirais que mon litre de lessive revient à 50 cts.

Pourquoi un bidon de 2 litres, pour 1 litre de lessive?

Il est préférable de choisir un bidon plus grand, car la lessive peut se solidifier, il vous faudra la secouer avant usage, un espace libre dans la bouteille est donc nécessaire.
Si vraiment vous n'arrivez pas à la fluidifier, vous pouvez rajouter un peu d'eau.

Pourquoi 3 en 1?

Parce que cette lessive lave le linge, "logique"; le vinaigre blanc à un rôle détartrant, et adoucissant.

Je me suis aperçue qu'en ajoutant le vinaigre blanc dans mon bidon de lessive, et non pas directement dans le tambour de ma machine, la lessive ne se solidifiait pas.


6 commentaires:

  1. J'ai beaucoup de mal avec la lessive écologique (parce que je n'ai pas encore trové de recette qui me satisfait vraiment) alors que pour le reste des produits ménager, ça va je gère (sauf le lave vaisselle). Tu es contente sur le long terme ? bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, j'ai longtemps cherché aussi, et celle-ci me convient; pour les autres produits d'entretien c'est également du fait maison, sauf le produit vaisselle, j'essaie mais ce n'est pas à la hauteur, mais je n'ai pas dit mon dernier mot Jean Pierre lol
    D'ailleurs j'en profite, si vous avez une recette de produit vaisselle au top, je suis preneuse!!

    RépondreSupprimer
  3. J'utilise cette recette https://zenopia.be/le-liquide-vaisselle
    et j'en suis contente :)

    RépondreSupprimer