vendredi 20 mai 2016

Litière chat écologique / nettoyer - composter

Pour nettoyer les bacs de litière de mes 4 chats, j'utilise un produit ménager fait maison, que j'ai versé dans une bouteille spray.

Composé de: 


1/2 litre d'eau
1 verre de vinaigre blanc
1 cuillère à soupe de savon noir liquide



Je vaporise ce mélange dans le bac de litière, je le rince sous la douche.
J'essuie bien, avant d'étaler la litière propre.


Mais quelle litière ai-je choisis?

Finalement, ce n'est pas moi qui ai fait ce choix, c'est mon chat Benji, monsieur ne fait pas ses besoins n'importe où!
Il a des exigences ♫♫



Mes 3 autres poilus en auraient peut être également; mais comme Benji fût le premier adopté, c'est lui qui nous a guidé.


Et Monsieur ne fait pas dans le détail, la litière lui plait, il va dedans, elle ne lui plait pas et il fait "pipi" dans le panier des chiens.
Voilà..voilà... vous êtes prévenus, ne vous trompez pas de litière!

Et finalement, je suis en accord avec son choix, pas bête les bêtes....

Il n'aime pas la litière petits granulés qui collent aux pattes, qui dès sa sortie du bac, permet de le suivre à la trace tel le Petit Poucet.
Il n'aime pas la litière poussiéreuse, parce qu'il la gratte dans un endroit restreint, et ressort en éternuant. Pas top de respirer ça, pour lui comme pour nous!

Mais alors qu'est ce qu'il aime?

Il aime la litière végétale, j'achète celle de chez leclerc, écologique, 100% végétale, compostable, certifiée NF environnement.
0,37 centimes le litre, donc pas plus cher que certaines grandes marques non écolo.

Inscriptions sur la paquet:

Litière végétale naturellement absorbante et exempte d'éléments chimiques. Composée de résidus de bois provenant de forêts gérées durablement, la matière première est renouvelable à 100% et ne porte pas atteinte à la biodiversité des territoires. Compostable à 100%, elle donne la possibilité de réduire les déchets ménagers.
Ce végétal naturel, souple et dépoussiéré sera très bien accepté par votre chat. 

Je confirme!! 

Par contre je ne suis pas leur conseil d'utilisation.
Il est noté d'étaler 5 à 6 cms de litière, de retirer régulièrement les excréments et de la changer entièrement tous les 5 jours.
J'ai fait le choix d'en mettre moins, environ 2 cms d'épaisseur, mais de la changer entièrement tous les jours.

Je n'ai aucun soucis d'odeur en faisant ainsi.

Question compostage, aucun problème!


*article non sponsorisé



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire