vendredi 3 juin 2016

Lait végétal de noisette

1 litre de lait végétal de noisette industriel coûte entre 3 et 4€ selon la marque.
Lorsque l'on regarde la composition de ces derniers, ils contiennent aux environs de 7% de noisettes.



Ce qui ne fait pas beaucoup, surtout pour le prix soyons francs!
Ils contiennent une majorité d'eau, d'huile, de sucre.

Comme on est jamais mieux servi que par soi même, tant qu'à dépenser 3€ autant que ça soit dans des noisettes et faire mon lait maison!


J'ai donc acheté 500grs de noisettes à décortiquer 3€, soit environ 250 grs de noisettes décortiquées.


Je les ai fait tremper toute une nuit dans de l'eau.




Après 12 heures de trempage, je les ai passées et rincées.



Mixer au blender avec 1 litre d'eau de source.



J'ai passé ce mélange dans mon sac à lait végétal.



J'ai obtenu 1 litre de lait de noisette à 25% de teneur en noisette, sans aucun autre additif.
J'ai fait le choix de ne pas le sucrer, car il va me servir pour des préparations culinaires, ou pour ajouter à des céréales qui sont déjà sucrées.
Pour le boire nature, on peut ajouter du sucre de canne, du miel, du sirop agave, du sirop d'érable..




Que faire de la chair de noisette (okara)?

Je ne la gâche pas, je la congèle, elle me servira à faire des recettes ultérieurement.
Cela vaut il la peine de faire son lait végétal maison, puisque le coût de revient est presque identique?

Clairement OUI, le coût de revient est proche, mais le goût est totalement différent, avec 25% de noisettes, ce n'est même pas comparable!

Retrouvez le sac à lait végétal sur le site
Vivre Mieux.com


*article non sponsorisé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire