jeudi 16 juin 2016

Lessive maison au savon de Marseille sans huile de palme


Recherchant une lessive écologique /économique et efficace, j'avais tout d'abord opté pour des copeaux de savon prêts à être utilisés.
Je vous en parlais ici

Cependant un ingrédient m'ennuyait dans ces derniers, puisqu'ils contiennent de l'huile de palme.
Je la boycotte dans mon alimentation depuis plusieurs années, et si je peux l'éviter dans les autres produits, c'est tant mieux!

J'ai donc décidé de faire mes copeaux de savon moi-même, en achetant un authentique savon de Marseille en grande surface (environ 1€80).

Celui-ci est de chez Maître savon de Marseille
il est fabriqué en France, cuit au chaudron dans la plus pure tradition, exclusivement d'origine végétale, sans graisse animale, sans huile de palme, sans colorant et sans parfum.
Certifié écocert.






 J'ai fait des copeaux à l'aide d'un économe.



Il me reste alors à les faire fondre, environ 100g de copeaux dans 2 litres d'eau chaude, et verser la préparation dans un bidon.




1 petit verre suffit pour une machine de 5 kgs de linge à laquelle j'ajoute 1/2 verre de vinaigre blanc qui remplace toujours mon assouplissant et détartrant.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire