lundi 1 août 2016

Argasol / Savonnerie du Val d'Argent




Etant continuellement à la recherche de produits respectueux de l'environnement et de ceux qui les utilisent; je parcours régulièrement de nombreux sites internet.


J'ai pu ainsi me rendre compte que le greenwashing avait le vent en poupe.
Les beaux sites faisant au premier abord très "naturel" "écolo" avec de belles images de fleurs, paysages...
Employant de beaux discours champêtres, ne manquant pas d'éloges se multiplient.


Mais en se penchant de plus près sur la composition des produits qui y sont vendus, je me rends souvent compte que l'envers du décor est moins joli que la façade!

Si bien, que je me suis demandée si il ne serait pas intéressant de faire un article, en mentionnant ces entreprises qui nous font prendre des vessies pour des lanternes en décrivant les composants qu'elles utilisaient.

Et puis en y réfléchissant, je me suis dit qu'il était plus positif  et constructif de voir "la bouteille à moitié pleine", de ne pas vous parler de ces enseignes mais au contraire de mettre en avant celles qui en valaient la peine!

Vous faire connaître si ce n'est pas déjà le cas des artisans passionnés par leur métier, qui mettent un point d'honneur à nous proposer des produits de grande qualité.


C'est le cas aujourd'hui avec les savons Argasol.



Je deviens tellement regardante sur les compositions, que je ne pensais pas trouver un produit rassemblant toutes mes exigences, et bien je me trompais, la savonnerie Argasol répond parfaitement à tous mes critères, et Dieu sait que je suis difficile (voir chiante! pour les intimes...).

Pour ceux qui me diront un savon c'est un savon!
Je répondrai non! tous les savons ne se valent pas, loin de là. Si la recette de base peut être la même, la qualité des composants en fait toute la différence!

Les savons d'Argasol sont:

  • Saponifiés à froid (à la main)
  • Les composants sont biologiques
  • Sans huile de palme
  • Sans graisse animale
  • Sans sodium tallowade
  • Sans EDTA
  • Sans parabens
  • Sans parfums de synthèse
  • Sans colorants
  • Sans conservateurs synthétiques


Respectueux de l'environnement les chutes de savons sont revalorisées en lessive, pas d'emballages inutiles puisque les savons sont simplement entourés d'une bague de papier.

Dernier point et pas des moindres, qui me tient à ♥ vous le savez si vous m'avez déjà lu, je boycotte les produits testés sur les animaux.

Les savons Argasol ne sont pas testés sur les animaux, ni aucun des ingrédients qui les composent.

Sur ce sujet aussi de nombreuses marques nous prennent pour des pigeons, en mentionnant "produit non testé sur les animaux", ils jouent sur les mots, puisque le produit fini n'est pas testé, mais les matières premières le sont; comme quoi lorsque l'on a des convictions et des valeurs, il faut ouvrir l’œil et même les deux, pour lire et comprendre les étiquettes.

N'ayant rien à cacher sur la composition de ses produits la liste INCI (qui est la liste des composants) est traduite en français.

Vous pouvez retrouver ICI la liste INCI des savons Argasol.

Avec des produits de cette qualité, pas étonnant qu'ils soient labellisés nature et progrès.









J'ai eu le plaisir de recevoir et découvrir trois savons de leur gamme, c'est en se lavant avec de tels savons que l'on prend conscience que l'on chouchoute notre peau en utilisant des composants naturels.

Il est toujours difficile de décrire une odeur, les 3 savons sentent divinement bon, mais avec un parfum délicat, qui n'est pas prise de tête!
En cette période estivale, je dois avouer que je suis tombée sous le charme du parfum acidulé du savon à la mandarine rouge. 

La mousse est généreuse et se rince très facilement; je n'ai pas ressenti le besoin d'utiliser de la crème hydratante après la douche, comme cela a pu m'arriver avec d'autres savons.
Bien au contraire, ma peau est très douce comme si j'avais utilisé de la crème.

La savonnerie du Val d'Argent se situe en Alsace à Sainte Marie-aux-mines dans une ancienne chapelle, malheureusement je suis trop loin, ça aurait été un plaisir de la visiter.

Les visites sont gratuites pour plus de renseignements (clic)  

Page facebook de la savonnerie du Val d'Argent ici

*article non sponsorisé

4 commentaires:

  1. cela donne envie de tester. Le label nature et progrès est un label exigeant.

    RépondreSupprimer
  2. merci je ne connaissais pas cette marque, ça fait plaisir de voir du NATUREL!!!

    RépondreSupprimer
  3. Vous retrouverez la carte des savonniers a froid (liste i,complète), mais déjà assez longue, sur le site : http://www.grimoire-saf.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci de cette info, bonne journée

      Supprimer