mardi 16 août 2016

Les œillets d'Inde, prenez en de la graine


Je vois régulièrement ces petites fleurs dans les potagers; je me suis dit que si les jardiniers les plantaient au milieu de leurs tomates, et autres légumes, c'est qu'elles devaient avoir une utilité et pas simplement une question d'esthétique.

J'ai donc demandé des explications à un jardinier qui avait planté des œillets d'Inde parmi ses tomates.

Effectivement, ils ne sont pas plantés par hasard, ils ont une grande utilité surtout si vous souhaitez jardiner bio.

Cette plante est un répulsif naturel des insectes ravageurs.
Puisque l'odeur de son feuillage attire les syrphes, petites mouches qui mangent les pucerons, et repoussent de nombreux parasites.

De plus le système racinaire sécrète une substance nommée "thiophène" qui repoussent les insectes du sol qui attaquent les racines. (nématode)

Pour finir ils ont des effets repoussants sur le liseron et le chiendent.

Il n'est donc pas étonnant qu'il soit l'ami des jardiniers!

Les oeillets d'Inde sont faciles à semer, voir la vidéo ici


Une fois la floraison terminée, les fleurs sèchent et renferment les graines (qui ressemblent à des mini mikados), il est donc très simple de les récolter pour semer l'année suivante.




Elles valent vraiment la peine d'être plantées ces petites graines, vous ne trouvez pas?
Comme quoi, il est possible de se passer d'insecticides chimiques, Dame Nature nous les offre!

Si je possède des graines en surnombre, j'en offrirais à ceux qui m'en demanderont.

4 commentaires:

  1. En effet, une fleur utile :) j'en mets entre mes pieds de tomates et je récupère les graines.

    RépondreSupprimer
  2. Tiens je ne savais pas pour les nématodes ! Je vais en rajouter l'année prochaine au pied de mon mirabellier ça évitera peut être les pucerons et autres dont il a souffert cette année !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour je viens de recevoir vos graines, merci infiniment pour votre gentillesse.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai moi aussi reçu ton courrier avec les graines, merci Lolo

    RépondreSupprimer