samedi 3 septembre 2016

Cataplasme à l'argile verte Cattier

Depuis l'Antiquité l'argile est utilisée dans de nombreux domaines pour ses bienfaits.

Il en existe de différentes couleurs dont chacune à ses propriétés:
verte, blanche, rose, grise...

Riches en minéraux et oligo-éléments:
magnésium, calcium, fer, phosphore, silice, sodium.....

Aujourd'hui je vous parle des bienfaits de l'argile verte en cataplasme.
Après mon déménagement et mes portés de cartons, et de meubles...
J'avais des douleurs diffuses, je voulais une méthode naturelle pour les soulager, j'ai choisi les cataplasmes d'argile verte.


J'ai une préférence pour l'argile verte ultra ventilée de chez Cattier.
Elle est d'excellente qualité, séchée au soleil pour conserver ses bienfaits. 

Des cataplasmes prêts à l'emploi sont disponibles dans le commerce, mais je préfère les faire moi même, ce n'est pas très compliqué.

Vous aurez besoin pour cela:

* d'argile verte en poudre
* d'eau de source
* d'un saladier en verre
* d'une cuillère en bois
* d'une bande de gaze

Je dépose de l'argile verte en poudre dans un récipient en verre, je la recouvre d'eau de source, je mélange avec une cuillère en bois (attention jamais de fer).
Je laisse reposer ce mélange au soleil durant minimum 1 heure, l'argile humide va se déposer au fond du saladier.





L'eau à la surface peut être utilisée pour d'autres soins, pour les cataplasmes je récupère uniquement la pâte d'argile du fond.

Je l'étale en épaisseur d'environ 2 cms sur la zone à soulager, je l'entoure ensuite d'une bande de gaze.

Je laisse agir durant environ 2 heures, je retire ensuite le bandage avec la pâte d'argile.
Reste sur la peau l'argile séchée, que je rince à l'eau tiède.


L'argile verte à une action anti-inflammatoire, et antalgique, idéal donc de l'utiliser en cataplasme sur les zones douloureuses.
Elle soulage les douleurs d'arthroses, les contractures musculaires...
Un petit produit à avoir toujours dans sa pharmacie.


*article non sponsorisé











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire