lundi 17 octobre 2016

Châtaignes ou Marrons ?

Le week end dernier se tenait dans mon petit village du Morbihan, la fête de la châtaigne.
J'ignorais avant de venir y vivre que c'était une région productrice de châtaignes.


La ville de Questembert en tient d'ailleurs son nom, puisqu'il signifie "pays des châtaignes" en breton.
Les châtaigniers y sont présents en grand nombre, y compris dans les villages avoisinants. 

Je dois avouer qu'elle porte bien son nom, l'été on les remarque à peine parmi les autres arbres, à l'automne se sont des tapis de châtaignes qui bordent les routes et les jardins.

J'ai moi même un châtaignier planté par mon voisin il y a de nombreuses années, à ras de ma clôture.




L'on ramasse des paniers de marrons chaque jours.
Marrons! c'est un châtaignier pourtant.
En recherchant des recettes à base de marrons sur internet, je me suis rendue compte, qu'il y avait de nombreux débats sur ce sujet.


Entre ceux qui affirment: c'est un châtaignier donc se sont des châtaignes!
Ceux qui leur répondent: se sont des marrons puisque l'on dit: crème de marrons, marrons glacés, dinde aux marrons...
Et ceux qui disent: se sont des châtaignes car les marrons ne sont pas comestibles! 



Il existe plusieurs variétés, d'ou les nominations différentes.

*Le châtaignier dit "sauvage" que l'on trouve dans les bois, produit des fruits appelés "châtaignes", qui sont enfermés dans des bogues à piquants.

*Le marron comestible est issu d'un châtaignier greffé par culture, c'est ce qui se trouve près de chez moi, l'arbre se nomme également châtaignier, les fruits ressemblent aux châtaignes mais sont en général plus volumineux, et sont enfermés également dans des bogues à piquants. 




*Le marronnier d'Inde produit des graines (non des fruits) appelées marrons d'Inde qui ne sont pas comestibles, ils sont toutefois utilisés en phytothérapie, pour leur action veinotrope.

Si l'on peut confondre aisément les châtaignes (issues des châtaigniers sauvages) avec les marrons comestibles (issus des châtaigniers cultivés).
L'on ne peut pas les confondre, avec les marrons d'Inde, les graines étant contenues dans des bogues vertes, très différentes. (voir photo ci-dessous)


Je retourne donc ramasser mes marrons!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire