mercredi 30 novembre 2016

Fibao / La Toilette Bambou


Lorsque l'on a les cheveux longs ce n'est pas le lavage qui pose problème, mais le séchage; qui demande bien évidemment plus de temps qu'avec des cheveux courts.


Lorsqu'il fait beau, l'idéal est de les faire sécher à l'air libre, c'est rapide et naturel pour la fibre capillaire.
Mais lorsqu'il fait froid, se tourner vers le sèche cheveux électrique semble la solution; il est bien pratique certes, car rapide, mais plus néfaste pour les cheveux.

Bien sûr, on peut faire le choix de laisser ses cheveux sécher à l'air libre même lorsqu'il fait froid, lorsque l'on est dans un endroit chauffé, pourquoi pas. 

Mais on ne sort pas les cheveux mouillés l'hiver!!

C'est ce que je faisais régulièrement lorsque j'étais enfant, il y avait toujours un proche pour me le déconseiller, me rappelant que c'est par la tête que l'on attrape froid!

Je n'ai pas toujours suivi le conseil, ça m'aura valu quelques rhumes; je sais maintenant qu'ils avaient raison puisque environ 30% de notre chaleur corporelle se perd par la tête.

Un moyen naturel et respectueux des cheveux pour les sécher rapidement est d'utiliser l'éponge de bambou, très douce et très absorbante.
J'ai eu le plaisir de découvrir le turban sèche cheveux bambou de chez Fibao (clic)



Fibao est une marque de linge de toilette en éponge de bambou, fabriqué en France, végan, certifié par Péta et slow cosmétique.





Ce turban ressemble à un bonnet phrygien, comportant un bouton sur le sommet, et d'une attache sur la pointe.




Il nous suffit de le poser sur la tête, d'enrouler nos cheveux dedans, et de boutonner l'attache sur le dessus.



Plutôt facile à mettre en place, bien que vu ma longueur de cheveux, j'ai dû plier les pointes avant de les enrouler dedans.
Pour les cheveux plus longs que les miens, cela doit être moins évident, et pas sûr qu'avec le poids cela ne glisse pas. (à voir).


Question efficacité, j'ai été agréablement surprise par le pouvoir d’absorption de la fibre de bambou, nettement supérieur à celui ma serviette en coton.

Les plus:
Je fais régulièrement des bains d'huile à mes cheveux, je vous en parlais dans cet article (clic)
J'ai apprécié mettre ce turban durant le temps de pose; afin de conserver la chaleur, plutôt agréable.
De plus, cela m'a évité de prendre garde aux endroits où je posais ma tête pour ne pas les graisser.

Bien pratique ce petit turban doux, absorbant, qui ne prend pas de place, se lave en machine à 60°, sèche rapidement, et supporte le sèche linge.

Il m'a convaincu d'utiliser à l'avenir du linge de toilette en fibre de bambou.
Surtout que ça culture est respectueuse de l'environnement, puisqu'il pousse à une hauteur d'environ 1 mètre par jour, ses racines maintiennent l'eau dans les sols et participent à la régénérescence des sols abîmés par les champs de coton. 

Pour en savoir plus sur ce turban et sur les autres produits Fibao, je vous invite à découvrir leur site. (clic)
Ainsi que leur page facebook (clic)

*article non sponsorisé 
(aucune contrepartie financière n'a été versée pour la rédaction de cet article)

11 commentaires:

  1. Ca a l'air très sympa vu sur tes cheveux, je fais pareil pour emmailloter mes cheveux après lavage et effectivement ça sèche doucement.
    Il est cultivé en France ce bambou ? Apparemment non puisque tu parles de culture du coton :o) Sans vouloir polémiquer je ne suis pas sure du tout que ce soit écologique de fabriquer des textiles avec du bambou si on aboutit à de la viscose (lyocell) de bambou, en France peut être tu me diras si ils le font à la vapeur, mais si c'est certifié pourquoi pas :o)
    Bonne fin de semaine. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou, ce n'est pas polémiquer que donner son avis ;) bien au contraire, je vais me renseigner auprès de la marque; tu trouveras déjà quelques renseignements ici
      http://www.fibao.fr/dossiers/remplacer-ses-cotons-oui-mais-par-quoi/
      bonne soirée

      Supprimer
    2. Le bambou est la plante la plus écologique qui soit puisqu'elle répare les sols abimés par les champs de coton! La variété qui convient pour le textile ne pousse que dans les forêts de Yucatan (Chine). Quant à l'appellation "viscose", il s'agit d'un nom technique utilisé pour parler de la transformation de la cellulose en fil. Cela n'a rien à voir avec la qualité -ou non qualité-du produit. LLa seule chose qui est de l'importance et qui vous garantisse un produit "au top" est les labels qu'il présente. Avec Oeko Tex: produit impeccable au niveau chimique, avec Peta Vegan: produits impeccable au niveau animal, avec Slow Cosmetique: produit impeccable au niveau écolo. Dans le cas présent, ils ont les 3 + maded in France. Faut foncer!

      Supprimer
  2. j'aimerais bien les mêmes cheveux, le naturel ça a du bon ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je confirme ils n'ont jamais autant poussé ;)

      Supprimer
  3. Coucou ! ça a l'air sympa... d'autant que le produit est certifié : j'ai lu pas mal d'articles de presse sur l'utilisation du bambou pour faire du linge (quand je m'intéressais aux lingettes pour le démaquillage) et, apparemment, certains produits ne sont pas jolis jolis (cela concernait des produits bons marchés)... C'est difficile pour le consommateur de faire le tri je trouve... Belle journée :) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, c'est vrai pas facile de s'y retrouver, j'ai lu tellement de choses sur la production du coton, que ça m'encourage à chercher des alternatives.
      bonne journée à toi bisous

      Supprimer
  4. A savoir: L'appellation viscose est un terme technique adapté à la transformation de la cellulose en fil, sans rien à voir avec la qualité ou non du produit. Pour savoir si une "viscose" est bonne, faut regarder ses labels: Oeko Tex: nickel au niveau chimique, Peta Vegan: nickel au niveau animal, slow cosmetique: nickel au niveau écolo. Dans le cas présent ils ont les 3 (c'est d'ailleurs les seuls!) alors aucun soucis d'autant plus qu'il y a aussi le made in France qui garantit la qualité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir merci pour ces informations, bonne soirée

      Supprimer
  5. Juste une correction quand à la croissance du bambou, c'est plus 1cm par jour en moyenne, qu'1 mètre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir certaines espèces ont une croissance d'un mètre par jour ;) bonne soirée

      Supprimer