vendredi 9 décembre 2016

Savonnerie Aubergine / dentifrice et shampoing solides / Zéro Déchet



Que ça soit sur des blogs, des vidéos youtube, ou des groupes facebook; dès lors que l'on y parle écologie, nous en arrivons toujours à discuter déchets, recyclage....

Je me rends compte que dans ce domaine les choses progressent dans le bon sens; une grande prise de conscience a été prise.
Les documentaires, les livres se multiplient; une des pionnières a avoir parlé du zéro déchet est Béa Johnson dans son livre du même nom.

Pour ma part, je ne suis pas encore arrivée au zéro déchet, je suis tout de même en net progrès depuis mon déménagement. (Je vous en parlais ici )

Je recherche de plus en plus du durable, des articles qui créeront le moins de déchets possible. 
En faisant cela, je découvre de nouveaux produits, dont leurs concepteurs, en plus d'être dans la démarche "réduction de déchets", sont également respectueux de l'environnement dans les matières premières qu'ils utilisent, c'est un ensemble qui va souvent de paire, et tant mieux!

J'utilise dorénavant plus de savons que de gel douche, qui provoquent aucun déchet, ou un simple cartonnage recyclable. 

Dans ma recherche de savons saponifiés à froid, j'ai découvert la Savonnerie Aubergine qui est une savonnerie artisanale Bretonne utilisant des matières premières biologiques.

En plus de confectionner des savons, elle propose également un shampoing et des dentifrices solides.
Tous les articles sont 100% biodégradables, les emballages sont entièrement compostables.


*Saponification à froid

*Sans huile de palme

*FSC

*Biodégradable

*Affilié Péta, non testé sur les animaux, végan

Tous les critères que je recherche sont rassemblés, il n'y a plus qu'à tester!




composants: coco*, olive*, ricin*, tournesol** ,beurre de karité*, eau, glycérine, rhassoul, sauge sclarée, huile essentielle de sauge sclarée, mica.
*agriculture biologique, ** agriculture bio et locale 



Comment l'utiliser?
Comme un savon classique, après avoir mouillé les cheveux, on frotte, on fait mousser, on masse le cuir chevelu et on rince.
Simple et efficace, je n'ai pas eu besoin d'utiliser un démêlant malgré mes cheveux longs.

Les +:

- composants naturels
- peu encombrant
facile à transporter dans une petite boîte  
- pas de déchet une fois terminé
rempli bien son rôle de shampoing, les cheveux sont propres et se démêlent facilement.

Les -:

- Contenant de l'huile essentielle, si on s'en met dans l’œil, ça pique!!! 



composants: olive*, coco*, colza**, eau, glycérine végétale (issue de la saponification), argile blanche, réglisse*, huile essentielle de menthe poivrée*


Comment l'utiliser?
Après avoir mouillé sa brosse à dents, on la frotte sur le dentifrice solide.



Les +:

- composants naturels
- facile à transporter
- ne créé pas de déchet (carton recyclable)
- économique puisqu'il coûte 3€90 (il est indiqué qu'il a une durée de 5/6 mois)
- rempli son rôle, puisque les dents sont propres

Les -:

- Honnêtement, il m'a fallu un laps de temps pour m'y habituer.
Aux premières utilisations, ce n'est pas le tube en plastique qui m'a manqué, mais son goût ne ressemble en rien à celui des dentifrices traditionnels (bio ou pas).
J'ai eu l'impression de me laver les dents au savon, ce qui est, il faut l'avouer assez déstabilisant.
- Malgré la présence d'huile essentielle de menthe poivrée, je ne la ressens pas assez à mon goût; j'aurais aimé un effet plus rafraîchissant qui reste en bouche.
Mais rien n'empêche d'en rajouter une goutte sur la brosse à dent.

La savonnerie aubergine propose de bonnes alternatives pour ceux qui sont à la recherche de cosmétiques naturels zéro déchet.

Vous pouvez retrouvez les produits de la savonnerie aubergine sur leur site ICI

Ainsi que sur leur page facebook  ICI

*article non sponsorisé



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire