jeudi 26 janvier 2017

Soigner les maux de l'hiver au naturel. Mes chouchous.

Attention, je ne suis ni médecin, ni naturopathe, les produits cités ci-dessous permettent à ma petite famille et à moi même de soulager nos maux de l'hiver.
Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant leur utilisation, eux seuls connaissent votre dossier médical et peuvent vous informer des risques potentiels.

Naturel ne veut pas dire sans danger!

Certains principes actifs sont peut être contradictoires avec votre traitement médical actuel,  votre état de santé... 

Lorsqu'un virus atteint l'un de mes proches, je sors l'artillerie lourde, tout en privilégiant les produits naturels.

Le primordial à mes yeux, comme le disait déjà Hippocrate:


Que ton aliment soit ton seul médicament!


C'est de consommer des aliments sains, surtout lorsque l'on est fragilisé par la maladie.


*Faire le plein de vitamine C grâce aux fruits, agrumes, kiwis...

*Boire des bouillons de légumes, des tisanes, de l'eau, surtout en cas de fièvre.

*Assainir l'air grâce à la diffusion d'huiles essentielles.(recommandation avant leur utilisation)




Personnellement, je possède le diffuseur Sphéra Pranarom, diffusion par vibrations ultrasoniques, ne chauffant pas les huiles essentielles.
J'y diffuse des huiles essentielles 100% naturelles et bio, selon les besoins. (quelques exemples)

-Eucalyptus Globulus:
Agit comme expectorant, décongestionnant pulmonaire. (grippe, bronchite)

-Eucalyptus radié (radiata): 
Agit comme décongestionnant respiratoire, sphère rhino-pharyngée. (rhume, sinusite..)

-Ravintsara:
Si il fallait en choisir qu'une ça serait elle, l'huile essentielle à avoir contre tous les maux de l'hiver, aussi bien préventive que curative!
Anti-infectieux, antiviral, antalgique....

Je ne m'improvise pas apprentie chimiste, je consulte ma bible des huiles essentielles en cas de doute! 
Certaines huiles essentielles ne devant pas être diffusées, d'autres pas être appliquées sur la peau.

 

Pour ses effets antibactérien, renforcement de l'immunité et des défenses naturelles.


Facile d'emploi, il suffit d'en ajouter 20 à 30 gouttes sur du miel, dans une tisane..
L'odeur en ouvrant la bouteille semble forte, mais une fois en petite quantité diluée, on la sent  à peine.

Attention, tenir compte de sa composition en cas de consommation sans alcool.
Composition: Extrait alcoolique de propolis 54%.

Elle peut également être utilisée en voix externe pour soigner les coupures, les brûlures légères, les crevasses...

Mais qu'est ce que la propolis?

La propolis est l'antibiotique naturel des abeilles.
Après avoir récolté une substance résineuse sur les bourgeons et les écorces de certains arbres, les abeilles la mélange à de la cire et une de leurs propres enzymes secrétées par leur système glandulaire, pour former La Propolis.
Les abeilles l'utilisent comme bouclier naturel pour protéger et assainir leurs ruches.

Autre produit de la ruche qui stimule nos défenses immunitaires ..

*La gelée Royale.

Avec les maladies virales, le froid, le manque de luminosité, janvier est pour beaucoup d'entre nous, le mois ou l'on se sent "raplapla" !

Encore une fois c'est vers les produits de la ruche que je me tourne en priorité, préférable pour ma part aux médicaments traditionnels.
J'utilise donc pour ma petite famille et moi même, la Gelée Royale pure et bio de L'abeille Heureuse.



Est il encore besoin de la présenter?
Connue depuis l'Antiquité pour tous ses bienfaits,
stimulant et fortifiant de l'organisme.

Il suffit de prendre une mini cuillère (fournie) d'un gramme de gelée royale le matin à jeun.
Pour apporter à notre organisme, vitamines, oligo-élément, minéraux, acides amines, et acides gras.
Bien utile pour lutter contre la fatigue après une attaque virale.



*Tisane de Reine des prés, et miel.

La Reine des prés est une plante herbacée vivace originaire d'Europe.
Connue pour être "la grand-mère de l'aspirine" elle la remplace avantageusement pour ceux qui souhaitent éviter les traitements chimiques.

Antidouleur naturel en cas de maux de tête, douleurs articulaires, état grippal, courbatures....

J'apprécie beaucoup celle de L'Herbier de France qui est bio, primordial pour une tisane, car je ne vois pas l'intérêt de faire une tisane médicinale avec des plantes qui auraient été traitées avec des pesticides.
Etant donné que ces derniers se concentrent dans les feuilles et les fleurs, parties utilisées pour la tisane!
Une petite tisane de pesticides? Non merci!



Excellente sans sucre, on peut en cas de besoin ajouter du miel, pour ses bienfaits:
apaisant, antitussif, renforce le système immunitaire.....
Personnellement je consomme celui d'un apiculteur local.


Pour finir, qui dit grippe dit douleurs articulaires, courbatures, pour les soulager j'utilise l'huile d'arnica en massage, accompagnée d'une bouillotte!



En espérant que cet article pourra vous être utile.


*article non sponsorisé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire