dimanche 26 février 2017

Lessive avec un savon de + de 15 ans, le top ♥


Ma grand-mère avait pour habitude de laver son linge au baquet à la brosse avec du savon de Marseille, qu'elle laissait préalablement sécher durant plusieurs mois, voir années.

Son linge était toujours impeccable, sentait très bon et avait une longévité bien plus longue que celle de nos jours.
Ce n'était peut être pas la même qualité "made in merdasse" pour le linge comme pour les lavants!

Il semblerait que faire sécher les savons soit bénéfique;  se bonifieraient ils comme le bon vin?
Je n'ai pas la réponse à cela.

Le fait est, ma grand-mère avait un placard, où elle entreposait ses savons; à son décès il y a 15 ans, ce placard était resté fermé.

Il y a quelques mois lorsque ma mère m'a demandé si je désirais ces savons, je n'ai pas hésité une seconde!

Je me suis souvenue de cette phrase:
"Les savons sont meilleurs lorsqu'ils sont bien séchés"!
Alors là, plus de 15 ans, pour faire de la lessive ça va être le grand luxe!!

Effectivement, c'est top!
Pour faire 1 litre de lessive, j'ai besoin de 40 à 50 grs de copeaux de savon.
Habituellement, lorsque je prépare ma lessive avec un savon de Marseille, comme ici , j'obtiens des copeaux, plus ou moins épais, et donc plus ou moins longs à dissoudre.

Là, je coupe avec mon économe, et j'obtiens directement de la poudre, l'odeur n'a pas été altérée, elle est restée identique à mes souvenirs, quel plaisir!

La madeleine de Proust qui ravive les mémoires...


J'ai donc fait ma lessive, en faisant chauffer 1 litre d'eau; hors du feu j'y ai ajouté 50 grammes de poudre de savon de Marseille (millésimée).
Je mélange que très peu de temps, c'est déjà prêt!

Il me reste alors à verser ce mélange dans un bidon, avec 1 verre de vinaigre blanc.
J'ai remarqué qu'avec ce dernier, ma lessive ne se solidifiait pas, ou beaucoup moins.


Et voilà, c'est prêt!
1 simple verre de cette lessive suffit pour une machine de 5kgs de linge.
J'ajoute 1/2 verre de vinaigre blanc, en guise d'assouplissant.
Nul besoin de parfum quelconque, celle du savon me convient largement.

A quelques jours de la fête des grands-mères, je profite de l'utilisation des savons de la mienne, pour la remercier de là- haut, de m'avoir appris que les choses simples et vraies sont les meilleures, y compris pour les humains ♥






3 commentaires:

  1. Je devrais peut-être essayer ta méthode de lessive (bon je n'ai pas de vieux savon). Parce que les lessives, je trouve qu'elles lavent de moins en moins bien...

    RépondreSupprimer
  2. Très sympathique (et pratique) ce témoignage :o) Ma grand-mère aussi lavait de la même manière que la tienne mais je n'ai pas récupéré de stock pfff ,ca donne envie d'en faire des stocks de savons !! Belle semaine. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci Nat, très bonne semaine à toi également; pareil je me suis dis que j'allais faire ma réserve, mes petits enfants seront peut être contents dans 20 ans qui sait lol ;)

      Supprimer