dimanche 5 février 2017

Zestes d'agrumes séchés


Chaque hiver je consomme énormément d'agrumes en jus pour faire le plein de vitamine C.
Ce pose alors la question:
Que faire des pelures?

J'en mets pas mal dans mon composteur, contrairement à ce que j'ai pu lire sur de nombreux sites, les pelures se décomposent très bien, elles mettent certes plus de temps que d'autres végétaux, mais rien ne presse, je laisse du temps au temps...
J'utilise des agrumes bio, leurs déchets n'apportent donc pas de pesticides à mon compost.
Aucun problème!

Par contre leurs parfums sont tellement appréciables dans les thés, tisanes, pâtisseries, produits d'entretien... que ça m'ennuie de les jeter.

Je conserve quelques pelures de clémentines, mandarines pour faire un nettoyant pour les vitres clic.
Je fais sécher sur mon radiateur, dans une assiette des zestes de citrons, que je conserve dans un bocal.


Je pourrais les mixer, les utiliser en cuisine à tout moment.
On peut également congeler les zestes des agrumes frais, pour les parsemer ensuite en cuisine.
Rien ne se perd, tout se transforme!







2 commentaires:

  1. Coucou ! Pour ma part j'ai arrêté d'en mettre dans le vinaigre pour mon nettoyant multi usage, je trouve que ça laisse des traces mais peut être parce que je le laisse infuser trop longtemps va savoir !
    Pour le compost je pensais aussi qu'il ne fallait pas les y mettre mais si tu as testé c'est parfait j'y penserai sans peine :o)Belle semaine à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Peut être le temps de macération effectivement, je les laisse entre 15 jours et 3 semaines moi. Mais aussi peut être la concentration de vinaigre? Je ne sais pas, le mien est très dilué.
      Pour le compost, ceux qui ont eu des soucis en on peut être trop mis, ici mélanger avec le reste, aucun soucis.
      Bonne journée

      Supprimer