lundi 4 septembre 2017

VITAQUELL ........................................................................................................................... (spécialités végétales bio, végan, sans gluten)



J'ai eu le plaisir de recevoir des produits de la marque Vitaquell (clic) afin de les tester et en donner mon avis.
Chose que je fais avec honnêteté, tout en précisant que ce n'est pas parce que je n'apprécie pas un produit qu'il en sera de même pour vous; tous les goûts sont dans la nature!

De plus chacun ayant un régime alimentaire différent, (végétalien, végétarien, free gluten, crudivore....) le bonheur des uns ne fera pas obligatoirement le bonheur des autres ...

Personnellement je suis végétarienne depuis plus de 20 ans, à tendance végétalienne .
Je boycotte l'huile de palme de mon alimentation depuis 6 ans, qu'elle soit issue d'un mode de culture durable ou non. 


C'est donc tout naturellement, que j'ai accepté de tester quelques produits Vitaquell puisque cette entreprise familiale fondée en 1922 propose un grand nombre de spécialités végétales bio.
Parmi celles-ci, j'ai pu découvrir...


Margarine Vita'coco




C'est "LE" produit de la marque Vitaquell dont j'ai entendu le plus souvent parler parmi les personnes végétaliennes.
Pour une simple raison, lorsque l'on ne consomme plus de produits laitiers, par choix ou pour des raisons médicales, vient très vite la question:


Par quoi remplacer le beurre?

Par des huiles végétales certes, mais dans certaines préparations culinaires, ou sur une simple tartine, elles ne sont pas toujours adéquates. 

Les margarines sont une bonne alternative, par contre elles contiennent presque toutes de l'huile de palme, Vita'coco n'en contient pas, c'est donc pour ma part un point fort.

Vita'coco est élaboré avec des composants simples et bio, sans ogm, avec des huiles pressées à froid, et bien sûr sans graisses animales puisque certifié Végan.

ingrédients: eau, huile de colza*, huile de coco 18%*, beurre de karité*, jus de carotte*, jus de citron*
émulsifiant: lécithine de tournesol, sel marin 0,11%
*ingrédients issus de l'agriculture biologique

Ce que j'en ai pensé:
C'est mon produit coup de ♥ de la marque Vitaquell.
Je craignais un peu qu'avec la présence d'huile de coco, le parfum de cette dernière soit trop présent, et bien pas du tout!
Elle accompagne aussi bien une tartine sucrée du petit déjeuner, qu'un plat salé, un gâteau...

Une très bonne alternative au beurre pour les végans, les intolérants au lactose..


Spaghetti de soja




Autres produits Vitaquell Végan puisque sans lait, sans œufs, les pâtes au soja sont en plus sans gluten, elles conviennent donc au plus grand nombre.
De cuisson très rapide puisque seulement 5 minutes sont nécessaires.


ingrédients: fèves de soja (ingrédients issus de l'agriculture biologique)



Ce que j'en ai pensé:
Bien qu'elles portent le nom de spaghetti, le goût de ces pâtes n'ont bien sûr rien à voir avec les traditionnelles spaghetti au blé.

Elles ont un goût "végétal"; natures elles m'ont semblé fades, mais accompagnées d'une sauce tomate maison, ça change tout!

Cuites 5 minutes dans une soupe à la tomate par exemple, elles sont un accompagnement fort sympathique, afin de varier les saveurs.


Tartinable Lin






Crème végétalienne et sans gluten riche en oméga 3, acide gras indispensable à notre santé; pour en savoir plus sur les omégas (clic) ,ils se trouvent en grande quantité dans les poissons gras. 
Lorsque l'on est végétarien ou végétalien l'apport peut se faire par les huiles particulièrement celles de lin et de colza qui sont toutes deux présentes dans cette préparation.

ingrédients: eau, pois chiches* 16%, huile de colza*, huile de lin* pressée à froid 10%, jus de citron*, farine de graines de lin 7%, protéines de tournesol*, épices* (poivrons* cumin* chili* persil*), sucre de canne brut*, sel marin, huile épicée* (huile de citron*, gingembre*, cannelle*)
*ingrédients issus de l'agriculture biologique



Crème Amandes, Ail des Ours




Malgré la présence de plusieurs légumes dans sa composition, la prédominance du goût est nettement celui des herbes et l'ail.


ingrédients: eau, huile de tournesol*, amandes*12%, jus de citron*, ail des ours* 7%, herbes*, épices*, ail*, farine de riz*, carottes*, panais*, extrait de levure*, sucre de canne brut*, sel marin.


Ce que j'ai pensé de ces 2 crèmes:
J'ai trouvé le tartinable lin, un peu fade, j'y ai ajouté quelques tours de moulin des 3 poivres, pour que les saveurs soient relevées.
Par contre la crème d'amandes à l'ail des ours est bien relevée, et peut aisément remplacer le fromage pour les végans et faire totalement illusion de fromage aux herbes.





Crème Macadamia chocolat



Seul produit que je n'ai pas personnellement testé, car il contient de l'huile de palme, certes celle ci est issue de projets durables; mais je n'en consomme pas quelque soit son mode de culture.

Pour les personnes moins regardantes que moi sur la présence de cette huile, il est bon à savoir que cette crème est végan, qu'elle ne contient donc aucun ingrédient issu des animaux.
Elle convient donc aux intolérants au lactose, mais aussi au gluten car elle n'en contient pas. 

Ingrédients: sucre de canne brut*, noix de macadamia* 30%, huile de palme* (issue de projets durables), poudre de soja*, cacao*4%, huile de colza*, extrait de vanille bourbon*, sel marin, émulsifiant: lécithine de tournesol, huile de citron*, huile de menthe*

Les produits vitaquell sont disponibles dans les magasins bio, et sur les sites internet comme greenweez .
Vous pouvez retrouver vitaquell sur leur site internet ici.

Mais également sur leur page facebook ici

2 commentaires:

  1. Cool tes colis ! Belle découverte mais le prix au kilo refroidit un peu mes envies de "beurre ou de fromage" :o)Belle semaine de rentrée pour ta P'tite famille ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui tu as raison, c'est souvent le cas pour les produits sans lactose, sans gluten.... malheureusement !
      Bonne semaine et bonne rentrée à toi également.
      Bisous

      Supprimer